Georges F. CHALFOUN dit VALDARNO

Georges Farid  CHALFOUN, vit le jour au Caire en Egypte, le  25 janvier 1927.

 Egypto-franco-libanais

            Son enfance fut bercée dans le monde musical, oriental et occidental, grâce à un père importateur exclusif d’instruments de musique dans tout le Moyen-Orient.

            Son oncle paternel, Iskandar CHALFOUN, était un compositeur réputé au Liban, en Egypte et en Europe (…ami de Camille Saint- Saëns…).  C’est lui qui introduisit l’écriture musicale au  MOYEN – ORIENT  (les compositions musicales n’étant pas transcrites jusqu’alors).

            Orphelin très jeune, VALDARNO put tout de même fréquenter la classe de chant du Conservatoire SZULC au Caire, et il se produisit sur différentes scènes de la capitale, entre autres celle de la fameuse Auberge des Pyramides et celle du Sporting  Club …..

            Il décida ensuite de traverser la Méditerranée pour s’inscrire au Conservatoire de Paris.  Etant plus séduit par la méthode de chant du Bel Canto, il prit un professeur privé, Maître L. Bouvier.

            Mais, attiré simultanément par une autre orientation professionnelle  (… il eut tout de même quelques expériences théâtrales en Italie, dont celle de la Scala de Milan, et en France …), il se retira de la scène pendant quelques années, en tant qu’artiste, mais garda le contact artistique pour avoir été Directeur et Conseil en

Relations Publiques de plusieurs salles de spectacles parisiennes, dont l’Alcazar de Paris.

            Il se reforma techniquement au Conservatoire Rachmaninoff  à Paris, auprès de  Grégor Grichine,

ténor russe et directeur ; de Maître Valdarnini (d’où l’origine de son nouveau pseudonyme), grand ténor italien et professeur de Bel Canto ; et il perfectionna son art de l’interprétation avec Irène Tchernoyaroff,  lauréate du Conservatoire National de Paris.

            Il a ensuite  parcouru l’Europe où il donna des concerts privés et publics dans des Salons, des Théâtres, des Châteaux, des Hôtels Internationaux, Maisons de la Culture  etc…

            De temps en temps, il participa à des films américains et français  ( « The Hitchhiker….Le Mari de l’Ambassadeur….Merapi……….. «  ) .

Il s’est retiré de la scène il y a quelques années pour s’adonner à l’écriture musicale et littéraire.

Auteur - Compositeur ( Sociétaire de la SACEM), il a écrit la Musique de  « Un Balcon sur la Mer »  (chansons poétiques sur des textes de A. NAAMAN, libanais, défenseur de la francophonie) et d’autres chansons françaises poétiques pour lesquelles il a écrit paroles et musiques, toutes interprétées par sa « Muse » TRIXIE, artiste lyrique mezzo-soprano.

 

REPERTOIRE

            Grand admirateur de Mohammed Abdel WAHAB et Farid El ATRACHE, son interprétation du chant « à l’oriental «   est instinctive.  Bien sûr, son domaine musical est l’OPERA, surtout l’Opéra italien de la période vériste, très adepte de Puccini, sans oublier Verdi, Leoncavallo, Mascagni, Cilea  ……et comme tout TENOR, les chansons napolitaines sont sa  « récréation ».

            Polyglotte, il maîtrise le français, l’anglais, l’italien et l’arabe, chante également en espagnol ;  ce qui lui permet d’aborder  les grands airs du répertoire international.

         

De plus : Auteur de SCENARI – Cinéma

               et   Auteur de CONTES pour ENFANTS : Les Aventures Fantastiques de Sélim l'Egyptien » (réunis dans un recueil  édité chez PUBLIBOOK) et ADULTES (« CANTOVILLA », La Maison du Bonheur co-écrit avec TRIXIE)

 

Pour en savoir plus … : consultez

          - le livre « Histoire des Orientaux de France » (A. NAAMAN- Ellipses) rubriques chanteurs et familles (Chalfoun)

          - le livre des Compositeurs libanais des XXème et XXIème siècles (Zeina KAYALI – Atlantica Séguier)

                                            

                     et sur le WEB :  www.selimlegyptien.fr

 

 



Coup de CHAPEAU à VALDARNO


Georges F. CHALFOUN en compagnie de

Marina RISTIC, violoniste,

et TRIXIE, chanteuse,

le Plessis Robinson, avril 2014

Autres videos dans la rubrique

                                   "Odyssée de la FRANCOPHONIE"

Des œuvres de Georges F. CHALFOUN dit VALDARNO 

sont interprétées dans les différents programmes.

Un ALBUM de ses compositions est en cours d'enregistrement"

CANTOVILLA", Emotions poétiques

....avec... en BONUS : un florilège de ses mélodies

jouées au VIOLON par Marina RISTIC

 

Vous pouvez écouter certaines chansons en ligne :

http://soundcloud.com/trixieartiste

compositions sur des poèmes d' A. NAAMAN (écrivain libanais francophone)

compositions sur ses propres textes